Nos actualités
Alimentation & sophrologie dans le Lot-et-Garonne
Il n’y a pas d’âge pour se faire du bien
C’est en partant de ce constat que Silver Fourchette et le département du Lot-et-Garonne ont réuni les plus de 60 ans afin de leur faire bénéficier d’un temps d’échange avec des professionnels de santé sur le bien-manger = bien-vieillir car l’alimentation participe au vieillissement harmonieux du corps et de l’esprit.
C’est dans ce cadre que pour l’année 2021, Silver Fourchette a proposé aux seniors de 6 communes du Lot-et-Garonne, de participer à des ateliers bien-être animés par un sophrologue. Celui-ci intervient en proposant aux plus de 60 ans de prendre conscience de leurs propres fonctionnements et leur rapport à la nourriture.
L’objectif : se baser sur leur ressenti corporel par rapport à l’alimentation, afin de leur redonner des clés sur la sensation de faim et de satiété, la notion de plaisir et d’équilibre psychologique tout en gardant un prisme bienveillant et déculpabilisant.
Un temps pratique de relaxation est ensuite réalisé, avec un éveil aux sens afin d’insister sur les ressentis corporels.
Le stress et les tensions ont un impact général négatif sur notre santé mentale mais également physique. Le stress peut en effet avoir un impact sur la prise de poids. Ces actions fut l’occasion pour les bénéficiaires de (re)découvrir les bienfaits de la sophrologie.
Sophrologie et bien-être alimentaire, quel lien ?
Mathieu Danton, sophrologue à Marmande, qui a animé 3 de ces ateliers nous explique le lien existant entre sophrologie et bien-être alimentaire.
« Si la sophrologie est souvent présentée comme une technique ou un ensemble de méthodes, je fais partie de ceux qui la considère comme un art de vivre.
L’objectif fondamental de cette « science de l’esprit harmonieux » est de développer la connaissance de soi à travers l’écoute de ses ressentis.
Dans des moments aussi importants que les repas, il est nécessaire de laisser de côté nos pensées pour être pleinement à l’écoute de ce que nous dit notre corps.
Il est malheureusement fréquent que le quotidien nous décentre de l’instant et nous isole dans nos pensées. Les sensations de faim, de satiété et de plaisir liées aux repas peuvent alors être parasitées et notre rapport à l’alimentation perturbé.
Lorsque vous prenez un repas, le consommez-vous en conscience ?
Grâce à des exercices doux et agréables mêlant visualisation, respiration et décontraction musculaire, la sophrologie nous aide au quotidien à renouer avec l’instant présent, lorsque le mental nous en éloigne. »
Essayez, chez vous, un exercice de relaxation :
« Installez-vous debout, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin.
Fléchissez légèrement les genoux et redressez votre dos.
Abaissez vos épaules et relâchez vos bras le long du corps.
Alignez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale et fermez vos yeux.
Laissez venir à vous une pensée positive et prenez le temps de la ressentir.
Inspirez par le nez et bloquez votre respiration.
Contractez l’ensemble de votre corps en ayant l’intention de diffuser le positif.
Soufflez tranquillement et détendez-vous, en prenant le temps d’accueillir vos ressentis.
Reproduisez l’enchaînement en le fractionnant en trois zones (tête-buste, buste- bassin et bassin-pieds), comme pendant la séance.
Pour conclure, reproduisez une dernière fois l’enchaînement en sollicitant l’ensemble de votre corps. »