Nos actions

Valorisation

Valorisation des métiers de la restauration collective

Vous souhaitez encourager et soutenir ces métiers ?

Concours national de cuisine, ouvert aux professionnels de la restauration collective scolaire et médico-social, qui promeut une alimentation saine et durable en valorisant tous les acteurs du champs à l’assiette. A l’occasion de l’édition 2024, des brigades régionales menées par des chef·fe·s et cuisinier·ère·s de restauration collective, scolaire et médico-sociale, se mettent autour de la table pour concevoir un menu alliant qualité nutritionnelle, gustative et responsabilité écologique.

VALORISER LES MÉTIERS

Valoriser les métiers de l’alimentation de l’ensemble du système alimentaire (agriculteurs, chefs de cuisine, restaurateurs, etc.) afin de répondre au manque d’attractivité des métiers, pallier la pénurie de main-d’œuvre et limiter la précarité du secteur

MOBILISER L’ÉCOSYSTÈME LOCAL

Mobiliser l’écosystème local à l’échelle d’une région sur la thématique de l’accessibilité de l’alimentation plaisir et santé pour tous.

ENGAGER LES MÉTIERS

Engager tous les acteurs au niveau national afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’alimentation (empreinte carbone, circuits-courts, bio, local, végétal, anti-gaspi…).

Ce concours soutient

  • Un modèle de production à impacts positifs permettant une production saine et qualitative. Des produits bons à manger, bons pour la santé et bons pour notre planète.
  • Des réseaux de distribution justes où tous les bons produits sont valorisés et accessibles géographiquement et financièrement à tous.
  • L’éducation à l’alimentation à chaque âge pour développer les consciences à l’importance d’une bonne alimentation saine, adaptée et de qualité.
  • Une prévention active auprès de publics fragiles et isolés pour permettre à chacun d’accéder à une alimentation plaisir et santé.
  • L’animation des territoires pour favoriser l’économie locale, la mise en avant des terroirs, des cultures et la lutte contre l’isolement.

Dans un contexte de fortes actualités autour des enjeux de résilience et de souveraineté, à l’échelle nationale et européenne, tous les acteurs ont un rôle à jouer pour engager la transition agricole et alimentaire.

La restauration collective représente 300 000 emplois en France qui ont pour mission de nourrir 10 millions de personnes par jour(1).

Chefs de cuisine, agents de restauration, cuisiniers… Toutes et tous sont les pivots d’un système alimentaire plus juste et plus sûr. C’est pourquoi, nous devons défendre une restauration collective durable qui a pour mission de nourrir mais aussi de prendre soin des hommes et de la planète.

Avec le concours Le Bon en Avant, nous sommes convaincus que l’implication de tous, et des chefs en particulier, est centrale pour permettre un accès équitable à une alimentation de qualité.

➡︎ Découvrir notre manifeste