Nos actualités
Le bien manger pour les aidants en Charente
Les Insatiables déploient un projet de sensibilisation autour de l’accompagnement sur le temps du repas en Charente, destiné aux aidants.
Un projet au service des aidants
Face aux enjeux liés à la perte d’autonomie et à l’isolement des aidants, Les Insatiables proposent le projet « De la grille à l’assiette » à destination des proches aidants de personnes en perte d’autonomie du département de Charente. Ce programme est déployé sur 2025 avec le soutien financier d’AG2R La Mondiale et de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Charente. Derrière le prétexte d’actions ludiques et positives, l’objectif est de sensibiliser et informer les seniors sur le statut d’aidant et sur les enjeux d’une bonne alimentation, équilibrée et adaptée, de leur faire connaître les acteurs accompagnant les aidants et leurs proches, et enfin de leur proposer des solutions adaptées aux problématiques pouvant être rencontrées au quotidien particulièrement sur le temps du repas. Ces ateliers sont également un moment de répit pour les aidants.
Bienfaits du projet
Le projet « De la grille à l’assiette » offre de nombreux avantages pour les aidants, en contribuant à améliorer leur bien-être et à renforcer le tissu social :
• Amélioration de la santé
En apprenant à choisir des aliments sains et à préparer des repas équilibrés, les participants peuvent améliorer leur santé globale et celle de leur aidé, réduire les risques de maladies chroniques et adopter des habitudes alimentaires durables.
• Éducation et autonomie
Les ateliers fournissent à la fois des connaissances théoriques et pratiques en nutrition, permettant aux aidants de mieux comprendre leurs besoins nutritionnels et ceux de leur proche, et d’être plus armé sur la gestion du temps du repas (varier les recettes, adapter les textures, mettre en place du manger-main, posture à adopter…).
• Renforcement du lien social
En créant des espaces d’échange et de convivialité, les ateliers favorisent les interactions entre les participants, contribuant ainsi à réduire l’isolement et à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté solidaire.
En somme, « De la grille à l’assiette » ne se contente pas d’améliorer les pratiques alimentaires, il agit également comme un véritable levier de bien-être et de cohésion sociale pour des publics souvent fragilisés par la perte d’autonomie.
Des actions concrètes et conviviales
Le projet se décline en plusieurs cycles d’actions complémentaires :
• Loto Gourmand
Cet événement ludique permet aux participants de redécouvrir les fondamentaux d’une alimentation adaptée grâce à un jeu de loto animé par un diététicien. Les lots remis lors du loto mettent en valeur des produits locaux et sont soigneusement sélectionnés pour leur intérêt nutritionnel. Cette activité favorise également la prise de conscience du statut d’aidants grâce à la mobilisation des plateformes de répit des aidants et d’autres acteurs spécialisés de chaque territoire, et de mobiliser les participants aux prochains ateliers proposés.
• Ateliers de Cuisine
Organisés en plusieurs sessions, ces ateliers offrent aux participants l’opportunité d’apprendre des recettes simples et adaptées à leur quotidien. Animés par un chef cuisinier et accompagnés par une diététicienne, ces ateliers combinent théorie et pratique : une introduction aux principes d’une alimentation équilibrée suivie d’une mise en pratique conviviale. Les participants repartent avec des fiches recettes et des guides spécial aidants, abordant des sujets comme l’organisation en cuisine, les textures modifiées, le manger-main, la dénutrition…
Déploiement, partenaires et impact
Le projet « De la grille à l’assiette » se déploie à la fois sur Chateauneuf sur Charente et dans le Cœur de Charente (à Val de Bonnieure et Saint Amant de Boixe) en partenariat avec la Dynamique des aidants, les Plateformes des Aidants de Charente et le Contrat Local de Santé du Ruffécois.
La programmation :
Chateauneuf sur Charente
- 9 octobre de 10h à 11h30 : Bien s’organiser en cuisine
- 30 octobre de 10h à 12h30 : Atelier cuisine
- 6 novembre de 10h à 12h30 : Atelier cuisine
Cœur de Charente
- 23 octobre de 14h30 à 16h30 : Loto Gourmand à Val de Bonnieure
- 13 novembre de 14h30 à 16h : Bien s’organiser en cuisine à Saint Amant de Boixe
- 27 novembre de 14h30 à 16h30 : Atelier cuisine à Saint Amant de Boixe
- 4 décembre de 14h30 à 16h30 : Atelier cuisine à Saint Amant de Boixe
Le projet vise à :
- Améliorer les pratiques alimentaires des seniors et des aidants.
- Réduire l’isolement social en créant des espaces d’échange conviviaux.
- Sensibiliser sur l’importance de l’alimentation dans la prévention de la dénutrition et de la perte d’autonomie.
Rejoignez le mouvement !
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet innovant et découvrir nos prochains événements ? N’hésitez pas à nous contacter pour participer aux prochaines sessions nouvelle-aquitaine@lesinsatiables.org
Les Insatiables s’engagent à rendre l’alimentation saine accessible à tous. Ensemble, construisons un avenir où chaque repas compte pour le bien-être de nos aînés.
VOIR AUSSI

Sensibiliser les seniors du Haut Val de Sèvre

Cycle à l’Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux

Cycle d’ateliers à Capbreton

