Nos actualités
De la Fourche à la Fourchette dans les Côtes d’Armor
Répondre aux enjeux locaux avec une alimentation adaptée et gourmande
Les Côtes d’Armor comportent une richesse en producteurs locaux, et qui offre une opportunité unique de reconnecter les seniors avec une alimentation saine, savoureuse et locale. Les Insatiables, en partenariat avec 5 partenaires sur tout le département, ont mis en œuvre un programme visant à promouvoir une alimentation adaptée et gourmande pour les seniors, tout en valorisant les produits locaux.
L’objectif est double : sensibiliser les seniors à une alimentation équilibrée, locale et durable, et renforcer les liens sociaux entre les participants. Au-delà des recommandations nutritionnelles, ce projet cherche à éveiller l’envie et le plaisir de bien manger, tout en mettant en lumière le savoir-faire des producteurs locaux.
Répondre aux enjeux locaux avec une alimentation adaptée et gourmande
Les Côtes d’Armor comportent une richesse en producteurs locaux, et qui offre une opportunité unique de reconnecter les seniors avec une alimentation saine, savoureuse et locale. Les Insatiables ont mis en œuvre un programme visant à promouvoir une alimentation adaptée et gourmande pour les seniors, tout en valorisant les produits locaux.
L’objectif est double : sensibiliser les seniors à une alimentation équilibrée, locale et durable, et renforcer les liens sociaux entre les participants. Au-delà des recommandations nutritionnelles, ce projet cherche à éveiller l’envie et le plaisir de bien manger, tout en mettant en lumière le savoir-faire des producteurs locaux.
Les ateliers ont pu être mis en place grâce aux partenaires locaux sur tout le département : Guingamp Paimpol Agglomération, la Centre Social Mosaïk de Plédran, la CCAS de Binic, la Maison Ty Coz de Plestin-les-Grèves et 1000 cafés avec leur café gracieux de Grâce-Uzel.
Des actions concrètes pour promouvoir une alimentation durable
Cinq cycles « De La Fourche à la Fourchette » aux thématiques autour de l’alimentation et de l’agriculture ont été réalisés entre Septembre 2024 et Février 2025 et dans le cadre de ce projet, donc chacun comportait :
- Visite d’exploitation agricole : Une immersion dans une ferme locale avec une présentation des techniques de production par l’agriculteur. Une intervention diététique accompagnait cette visite pour informer les seniors sur les bonnes pratiques alimentaires après 60 ans, avec un focus sur les produits issus de la ferme.
- Atelier de cuisine : Animé par une diététicienne de notre réseau, une cheffe de cuisine ou un conseiller culinaire partenaire, ces ateliers ont permis aux seniors de cuisiner des produits locaux et de découvrir des recettes alliant santé et gourmandise.
Objectifs clairs et résultats
Ce projet visait à :
- Sensibiliser les seniors à une alimentation équilibrée, adaptée et locale.
- Donner envie de se faire plaisir lors des repas.
- Améliorer leurs connaissances en termes d’alimentation et d’agriculture.
- Promouvoir les circuits courts et la consommation de produits locaux.
- Renforcer les liens sociaux entre les participants.
En plaçant le plaisir de manger au cœur de ces actions, Les Insatiables répondent de manière innovante et concrète aux enjeux du vieillissement mais aussi au regard des enjeux climatiques. L’alimentation devient ainsi un levier pour la santé, l’autonomie et le bien-être des seniors, tout en valorisant le patrimoine agricole local et la santé de la planète.
Notre projet a permis de sensibiliser 64 bénéficiaires seniors, dont 86% pensent changer leurs habitudes quotidiennes pour améliorer leur mode de vie et leur santé.
De la Fourche à la Fourchette – L’alimentation des seniors au cœur des enjeux de santé dans le département
Le vieillissement démographique soulève de nombreux défis, notamment celui de la santé et de la prévention de la perte d’autonomie. C’est pour cela que nous ont soutenu la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’Autonomie des Côtes d’Armor et EUREDEN groupe agroalimentaire coopératif pour développer ce projet de 10 actions de prévention.
L’adoption d’une alimentation équilibrée, associée à une activité physique et cognitive régulière, est essentielle pour préserver la santé des personnes âgées et retarder la perte d’autonomie. Cependant, la diversité des recommandations nutritionnelles, souvent complexes et peu lisibles, peut être source de confusion voire d’anxiété pour certains seniors. Face à ce constat, il devient ainsi primordial d’adopter une approche positive de l’alimentation, en réconciliant plaisir et santé.

VOIR AUSSI

Sensibiliser les seniors du Haut Val de Sèvre

Cycle à l’Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux

Cycle d’ateliers à Capbreton
