Nos actualités
Lutter contre la dénutrition en EHPAD à Orthez
40% des personnes âgées sont hospitalisées suite aux conséquences de la dénutrition. Les plus de 60 ans doivent adapter leur alimentation à leurs besoins pour prévenir ce risque. Garder le plaisir de bien manger, adapter son alimentation au rythme des saisons, connaître les qualités nutritionnelles des produits sont autant de pistes que nous abordons dans nos ateliers ludiques et conviviaux.
En 2024, nous avons eu le plaisir de déployer le programme «Des Saveurs et des Souvenirs», soutenu financièrement par l’Agence régionale de santé de la Nouvelle-Aquitaine, avec les 4 EHPAD du pôle de santé d’Orthez : un cycle d’ateliers autour de l’alimentation, conçu pour sensibiliser résidents, familles et personnel à l’importance d’une alimentation équilibrée et savoureuse, essentielle à la santé et à la prévention de la dénutrition.
Au menu
Ce programme avait pour but de lutter contre la dénutrition des résidents, en faisant de l’alimentation un plaisir partagé, tout en mettant en avant le travail quotidien des équipes. À travers des ateliers ludiques et pédagogiques, il vise à sensibiliser aux enjeux du bien-manger, à renforcer les liens entre les résidents, leurs proches et le personnel, et à ouvrir l’établissement sur l’extérieur.
Le programme s’est déroulé autour de 4 ateliers dans chaque établissement destinés aux résidents :
- Loto gourmand, un moment ludique animé avec une diététicienne, avec des lots gourmands et locaux à la clé.
- Atelier un peu de douceur : dégustation en pleine conscience de spécialités gourmandes locales de la région, et échange sur les recettes de l’enfance que les résidents apprécient.
- Un atelier de cuisine où les résidents ont pu mettre la main à la pâte et concocter de délicieuses recettes issues de leurs échanges lors de l’atelier précédent, tout en expérimentant les avantages du manger-main.
- Une après-midi partagée avec différentes animations autour de l’alimentation : quiz, cuisine, dégustations… en présence des familles.
Des sessions de sensibilisation ont également été organisées pour le personnel, afin d’approfondir les notions de prévention de la dénutrition et d’encourager le plaisir de bien manger.
À l’issue du programme, un livret de recettes et un kit d’animation ont été remis à chaque établissement, permettant de prolonger ces initiatives dans la durée.
De plus, pour aller plus loin, un audit « dénutrition et cuisine » a été réalisé au sein de l’EHPAD de Monein, afin d’analyser les enjeux de l’établissement sur la prise en charge de la dénutrition au niveau de l’offre alimentaire, et proposer des axes de travail.
Grâce à cela, des actions concrète ont pu être mises en place !
Bienfaits du projet
Les 21 interventions du programme ont bénéficié à 253 résidents, 19 seniors (familles) et 42 salariés. Les formats ludiques, pratiques et conviviaux ont bien plu aux résidents, grâce à l’animation par le chef Pierre Marquisseau, l’animatrice culinaire Hélène Berrier et la diététicienne Chloé Ledoux.
Côté personnel de l’établissement :
- 100% des participants connaissent les signes d’un risque de dénutrition après la sensibilisation
- 100% de satisfaction à la sensibilisation plaisirs de la table
- 92% se sentent mieux armés pour accompagner les résidents au quotidien sur leur alimentation
- 97 % déclarent qu’ils vont appliquer les apprentissages et conseils reçus dans leur quotidien
Enfin, l’audit « dénutrition et cuisine » a bénéficié à l’établissement sur plusieurs aspects :
- Prise de recul sur la stratégie de l’établissement
- Révision des protocoles/process
- Meilleure prise de conscience de la part des équipes
- Engagement dans le développement durable : tri des déchets, pesée des ingestas..
- Amélioration de la présentation des repas en textures modifiées
Rejoignez le mouvement !
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet innovant, découvrir nos prochains événements, ou discuter d’un futur projet avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter : nouvelle-aquitaine@lesinsatiables.org
VOIR AUSSI

Sensibiliser les seniors du Haut Val de Sèvre

Cycle à l’Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux

Cycle d’ateliers à Capbreton
