Nos actualités

Lutter contre la précarité alimentaire en Occitanie

16 octobre 2025 • ACTUALITÉS

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’alimentation.  

Alors qu’il n’est plus à prouver que l’adoption d’une alimentation équilibrée et adaptée, corrélée à une activité physique régulière est la clé pour bien grandir et se maintenir en bonne santé, 8 millions de Français sont en insécurité alimentaire en 2024 (L’injuste prix de notre alimentation, Secours Catholique, septembre 2024) et 45% de la population se restreint sur ses dépenses alimentaires et perd en qualité nutritive (Credoc, Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie).  

Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de personnes qui ont recours à l’aide alimentaire ne cesse d’augmenter (Cocolupa, Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire).  

Lutter contre la précarité alimentaire en Occitanie

Cycle « De la Graine à l’assiette » : 4 ateliers pédagogiques sur l’alimentation et une visite de producteur local 

Dans le cadre du programme « Mieux Manger pour Tous » soutenu par la préfecture de la région Occitanie, Les Insatiables ont mis en place 13 cycles de 5 ateliers pédagogiques et conviviaux autour de l’alimentation (Hérault, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn).  

Les ateliers sont animés par des professionnels diététiciennes et chefs cuisiniers qui utilisent des outils pédagogiques pour aborder l’alimentation et la cuisine dans toutes ses dimensions : ateliers autour des 5 sens, décryptage des étiquettes alimentaires et du nutri-score, composition de menus à petit budget pour la semaine, réalisation d’un menu entier bon, local et à prix raisonnable.

Une visite de producteur local est organisée afin de connaître de nouveaux lieux d’approvisionnement sur son territoire et d’échanger sur le cycle de vie des produits cultivés « De la graine à l’assiette ».   

Lors de plusieurs visites, les participants ont cueilli des légumes et des fruits et sont repartis avec un panier bio et local offert. Cette expérience leur a permis de comprendre l’intérêt d’acheter des produits de saison, moins chers et de meilleure qualité.

Des formations pour faire monter en compétences les salariés et bénévoles de l’aide alimentaire 

Des formations Alimentation et petit budget sont mises en place pour les acteurs de l’aide alimentaire afin de leur enseigner l’équilibre alimentaire grâce aux différentes familles d’aliments, comment cuisiner à petit budget et local et réussir son atelier cuisine auprès de bénéficiaires.  

Une formation s’est déroulée à Lavaur en partenariat avec le CCAS à destination des bénévoles de La Croix Rouge, Des Restos du cœur et de l’association Saint Vincent de Paul.

Trois autres formations sont prévues pour le dernier trimestre 2025 : Gaillac-Albi, Rivesaltes et Montpellier.

10 cycles d’ateliers ont déjà été réalisés et 3 sont en cours avec les partenaires suivant : 

En 2025, les actions ont été déployé sur 11 territoires de 4 départements​ différents. 44 ateliers et 13 visites de producteur ont déjà été réalisés ainsi qu’une formation​ des acteurs de l’aide alimentaire. 36 partenaires ont été impliqués ainsi que les PAT correspondant à chaque territoire. 

Une grande partie du projet a été déployée, nous pouvons dressés les éléments de bilan suivant :  

  • 99% des participants sont satisfaits du programme (dont 66% très satisfaits)  
  • 100% sont satisfaits des intervenants (dont 77% très satisfaits) 
  • 96% déclarent que l’atelier les a fait se sentir bien 
  • 88% déclarent avoir appris des choses : techniques de cuisine, association d’aliments/ingrédients, bienfaits d’aliments pour la santé, alimentation et environnement, gestion des restes et déchets 
  • 64% souhaitent changer des choses dans leur quotidien : principalement leur manière de cuisiner et le temps passé à cuisiner. Ils souhaitent également varier leurs lieux d’approvisionnement, le type d’aliments achetés et avoir une meilleure gestion des restes et des déchets. 

        

Ce projet s’inscrit dans une démarche de lutte contre la précarité alimentaire et vise en priorité les personnes en situation de vulnérabilité économique et sociale. Les Insatiables souhaitent rendre accessible à tous une alimentation équilibrée, en donnant des outils pratiques pour mieux consommer, cuisiner et s’approvisionner localement, même avec un budget restreint. 

VOIR AUSSI

Sensibiliser les seniors du Haut Val de Sèvre
18 novembre 2025

Sensibiliser les seniors du Haut Val de Sèvre

Un programme en quatre ateliers pour les 60 ans et plus Au printemps 2025, les seniors de 60 ans et…
Cycle à l'Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux
31 octobre 2025

Cycle à l’Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux

Le programme d’animations « Aux goûts du jour » à l’Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux Dans le cadre du programme…
Cycle d'ateliers à Capbreton
31 octobre 2025

Cycle d’ateliers à Capbreton

Cycle « L’alimentation dans tous ses états » : 3 ateliers pédagogiques sur l’alimentation à destination des seniors de Capbreton Dans le…
Un programme dédié aux aidants à Anglet
29 octobre 2025

Un programme dédié aux aidants à Anglet

Source de plaisir, de santé et de bien-être, l’alimentation est centrale dans nos vies. Pourtant, les inégalités font rage : difficultés…

RESTEZ INFORMÉ.E.S

Inscrivez vous à notre newsletter !

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.