Nos actualités
Ateliers Nutrition Pour Bien Vieillir en Ille-et-Vilaine
1 Heure 1 Recette – Projet de prévention sur l’alimentation des seniors en Bretagne
Entre Juin 2024 et Mars 2025, Les Insatiables ont déployé 4 cycles de 6 ateliers intitulés « 1 Heure 1 Recette » pour sensibiliser les plus de 60 ans à la nutrition de manière ludique et pédagogique. En effet, les ateliers interactifs ont chacun traité d’une thématique spécifique : groupe d’aliments, activité physique, épices.. dans le but d’aborder toutes les notions essentielles à connaître lors de l’avancée en âge. Les impacts souhaités sont ainsi de préserver l’autonomie à domicile le plus longtemps possible mais aussi de conserver ou redonner le plaisir de cuisiner et de manger en se recentrant sur ses sens grâce à la pleine conscience.
L’alimentation des seniors au cœur des enjeux de santé en Ille-et-Vilaine
Parmi les multiples enjeux relatifs au vieillissement et à la perte d’autonomie, la santé est l’un plus cruciaux. Nous savons que l’espérance de vie moyenne en France est, de nos jours, de 82 ans. Toutefois l’espérance de vie en bonne santé stagne depuis une dizaine d’année à 64 ans. Ainsi, un certain nombre de personnes doivent, dès les premières années de leur retraite, faire face à des soucis de santé susceptibles d’impacter négativement leur vie quotidienne et d’accélérer leur perte d’autonomie.
L’adoption d’une alimentation équilibrée, associée à une activité physique et cognitive régulière, est essentielle pour préserver la santé des personnes âgées et retarder la perte d’autonomie. Cependant, la diversité des recommandations nutritionnelles, souvent complexes et peu lisibles, peut être source de confusion voire d’anxiété pour certains seniors. Face à ce constat, il devient primordial d’adopter une approche positive de l’alimentation, en réconciliant plaisir et santé.
L’association a ainsi été soutenue par Pour Bien Vieillir Bretagne, association de caisses de retraites bretonnes travaillant conjointement pour aider les personnes de plus de 60 ans à bien vivre leur retraite.
Répondre aux enjeux locaux avec une alimentation adaptée et gourmande
Pour répondre aux besoins des territoires, l’association Pour Bien Vieillir Bretagne a fléché 4 communes d’Ille-et-Vilaine afin de faire intervenir Les Insatiables sur cette thématique : Chateaubourg, Rennes, Baguer-Morvan et Saint-Malo.
Le cycle 1 Heure 1 Recette est composé de 6 actions reliées, à destination de 12 à 15 bénéficiaires par action :
– Une séance introductive « Les Facettes de la Nutrition » aussi nommée réunion publique animée par une diététicienne. Sous la forme d’un Nutri’Quiz, présentation des besoins nutritionnels adaptés à chaque période de la vie, avec un focus sur l’alimentation après 60 ans.
Puis 5 ateliers avec des thématiques variées :
– Des ateliers de 1h30 pour transmettre toutes les notions sur la thématique spécifiée, de transmettre une idée recette et de clôturer par 30 minutes de dégustation en pleine conscience.
L’objectif est double : sensibiliser les seniors à une alimentation équilibrée, locale et durable, et renforcer les liens sociaux entre les participants. Au-delà des recommandations nutritionnelles, ce projet cherche à éveiller l’envie et le plaisir de bien manger, tout en sensibilisant à l’alimentation adaptée.
Des actions concrètes et un bilan positif en Ille-et-Vilaine
Au cours des 4 cycles, 91 personnes ont participé aux conférences de début de cycles afin d’avoir un aperçu des thématiques abordées et des grandes lignes de l’alimentation de la personne âgée.
A la suite de ces réunions, 61 personnes ont pu suivre les 5 ateliers et ainsi être sensibilisées plus en détail sur chaque groupe d’aliment avec des recettes à chaque atelier et un clin d’œil à l’activité physique lors du dernier atelier avec un intervenant supplémentaire : kinésithérapeute ou professeur d’activité physique adaptée.
Au final, le taux de satisfaction des participants est de 100%, dont 85% de très satisfaits.
100% des participants ont déclaré avoir appris des choses lors des ateliers et 95% pensent changer des pratiques dans leur quotidien, notamment : prendre du plaisir lors des repas, boire suffisamment tous les jours et consommer suffisamment de protéines dans la journée.
Suite à l’étude des retours des participants, bien manger à leur âge, c’est avant tout se maintenir en bonne santé.
VOIR AUSSI

Le Camion Cuisine sur les routes de Gironde
