Nos actualités
Le Camion Cuisine sur les routes de Gironde
Des ateliers cuisine itinérants pour les personnes âgées en Gironde
Durant une belle semaine ensoleillée, du 8 au 13 avril 2024, le Camion Cuisine des Insatiables a parcouru le département de la Gironde afin de proposer des ateliers culinaires destinés aux personnes âgées du département. Un moment de partage et d’apprentissage autour du bien-manger et du plaisir de cuisiner.
Nous avons visité Daubèze, Saint-Sulpice et Cameyrac, Saint-Loubès, Saint-Germain de la Rivière, Lalande de Pomerol et enfin Sauveterre-de-Guyenne. Grâce à nos superbes intervenants experts de la cuisine et la nutrition Nawel Chati, Roxane Papin, Karin Héraud et Pauline Balsac, nous avons pu aborder les grands enjeux de l’alimentation après 60 ans tout en réalisant des recettes adaptées et originales. Ces sessions sont spécialement conçues pour les seniors plus éloignés des dispositifs de prévention, avec l’objectif de les sensibiliser aux bienfaits d’une alimentation équilibrée.
Des ateliers gourmands et conviviaux
Tout au long de la semaine, les participants ont pu enfiler leur tablier et suivre les conseils avisés d’un chef cuisinier et d’un diététicien. Ensemble, ils ont préparé des menus sains et savoureux avant de partager un repas dans une ambiance conviviale. Une belle occasion d’apprendre à cuisiner des plats simples et équilibrés tout en échangeant sur les bonnes pratiques alimentaires.
Un projet soutenu localement
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien actif des Communautés des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers et du Fronsadais, et des communes de Saint Sulpice et Cameyrac, Saint Loubès, Lalande De Pomerol, Saint-Loubès et Sauveterre-De-Guyenne. L’engagement des partenaires locaux témoigne de l’importance de ces actions de sensibilisation pour favoriser le bien-être et l’autonomie des séniors.
Les bienfaits de ce projet
- Prévention et sensibilisation : Apporter des conseils concrets pour favoriser une alimentation équilibrée et prévenir les risques de maladies liées à la nutrition.
- Lien social : Permettre aux seniors de se retrouver autour d’un moment convivial, favorisant les échanges et la lutte contre l’isolement.
- Autonomie et plaisir : Encourager la cuisine maison avec des recettes accessibles et adaptées, en valorisant le plaisir de manger sainement.
- Accès facilité : Proposer des ateliers gratuits et itinérants pour toucher les seniors.
Quelques chiffres clés
Nombre d’actions menées : 12
Nombre de bénéficiaires touchés : 89 personnes dont 67 personnes âgées de plus de 60 ans et 22 enfants.
VOIR AUSSI
