Nos actualités

Cycle aidants dans la Creuse

10 décembre 2025 • ACTUALITÉS

Le programme d’animations « De la grille à l’assiette » au sein de la plateforme d’accompagnement et de répit de l’EHPAD Pélisson Fontanier à Bénévent-l’Abbaye

Dans le cadre du programme aidants de lutte contre la dénutrition « De la grille à l’assiette », financé par la Conférence des financeurs du département. Les Insatiables ont mis en place un cycle d’ateliers destiné aux proches aidants de plus de 60 ans de la plateforme d’accompagnement et de répit de l’EHPAD Pélisson Fontanier à Bénévent-l’Abbaye.

Animés par Pauline Courtois, diététicienne, ces ateliers ont apporté des solutions concrètes pour accompagner au mieux les personnes aidées au quotidien, notamment sur les questions d’alimentation et de prévention de la dénutrition. Dans une ambiance conviviale, les participants ont pu bénéficier de conseils sur l’enrichissement des repas, l’organisation en cuisine, ainsi que de recettes simples et pratiques à reproduire facilement chez soi.

Cycle aidants dans la Creuse

Le programme à destination des aidants

  • Le lundi 13 octobre : Atelier d’échange “Bien s’organiser en cuisine”

Animé par Pauline Courtois, diététicienne, cet atelier a permis d’échanger sur les difficultés liées aux repas, de mieux comprendre les besoins nutritionnels et d’aborder l’organisation en cuisine (planification et courses).

L’atelier a offert aux aidants des solutions concrètes, leur a redonné du plaisir autour des repas et contribué à renforcer les liens sociaux.

  • Le jeudi 30 octobre : Atelier cuisine “Cuisine sur mesure et plaisir de manger”

Animé par Pauline Courtois, diététicienne, cet atelier a mis en avant des recettes originales et simples à réaliser, ainsi que des solutions techniques et matérielles pour maintenir l’appétit.

L’animatrice a pu répondre aux attentes des participants en leur proposant des préparations adaptées aux besoins identifiés lors de l’atelier d’échanges.

  • Le mardi 18 novembre : Atelier cuisine “Qu’est-ce que tu mijotes ?”

Animé par Pauline Courtois, diététicienne, cet atelier a proposé un temps d’échanges convivial autour de l’enrichissement alimentaire, de la prévention de la dénutrition et du rôle de l’environnement du repas.

Les participants ont pu découvrir :

  • Des solutions d’enrichissement naturel (protéique, calorique…),
  • L’intérêt de l’alimentation fractionnée et d’un bon équilibre alimentaire,
  • L’importance de l’environnement du repas pour favoriser l’appétit.

La séance s’est également accompagnée d’un atelier pratique durant lequel les participants ont réalisé des energy balls, une préparation simple, rapide et parfaitement adaptée aux personnes ayant peu d’appétit ou à risque de dénutrition.

Un atelier riche en conseils concrets pour soutenir et accompagner les proches au quotidien.

VOIR AUSSI

Bilan du projet en Seine-Maritime
11 décembre 2025

Bilan du projet en Seine-Maritime

En 2024-2025, Les Insatiables ont déployé en Seine-Maritime un vaste programme de prévention dédié à l’alimentation et au bien-vieillir. Soutenu…
Sensibiliser les seniors du Haut Val de Sèvre
18 novembre 2025

Sensibiliser les seniors du Haut Val de Sèvre

Un programme en quatre ateliers pour les 60 ans et plus Au printemps 2025, les seniors de 60 ans et…
Cycle à l'Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux
31 octobre 2025

Cycle à l’Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux

Le programme d’animations « Aux goûts du jour » à l’Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux Dans le cadre du programme…
Cycle d'ateliers à Capbreton
31 octobre 2025

Cycle d’ateliers à Capbreton

Cycle « L’alimentation dans tous ses états » : 3 ateliers pédagogiques sur l’alimentation à destination des seniors de Capbreton Dans le…

RESTEZ INFORMÉ.E.S

Inscrivez vous à notre newsletter !

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.