Nos actualités
Concours de pâtisserie dans les Résidences MARPA
La MSA Île-de-France et Silver Fourchette, ont le plaisir de vous partager leur concours de pâtisserie inter-MARPA réalisé du 15 au 19 novembre 2021.
Les objectifs : revoir les bases de la réalisation d’une pâtisserie, stimuler l’imagination et encourager la cohésion d’équipe !
Les 7 MARPA franciliennes (maisons d’accueil et résidences autonomies conçues et labellisées par la Mutualité Sociale Agricole), se sont défiées autour d’un concours de pâtisserie.
Les résidents ont ainsi pu imaginer et réaliser la décoration d’une tarte au chocolat tout en se faisant plaisir autour de cette pâtisserie gourmande et familiale.
Accompagnés par un chef et une diététicienne, les résidents des 7 MARPA ont réalisé la même recette de tarte au chocolat, qu’ils ont pu ensuite décorer à leur guise. Les réalisations ont été photographié, et chaque résidence a élu la plus belle décoration. La résidence gagnante s’est vu remettre un lot financé par la MSA Ile-de-France.
• Résidence Les jardins du Vexin à Vétheuil
• Résidence des Cyprès à Varennes-sur-Seine
• Résidence Les sources de l’Yerres à Rozay en Brie
• Résidence Les jardins de St Laurent à Milly-la-Forêt
• Résidence De Sénart à Tigery
• Résidence Les Grillons à Vert-le-Grand
• Résidence La maison des fleurs à 78980 Bréval
La mission de la MSA Île-de-France
La Mutualité sociale agricole a lancé le concept des MARPA dans les années 1980, comme une alternative à la maison de retraite. Les aînés souffrant d’une légère perte d’autonomie n’avaient dès lors plus à choisir entre rester chez eux et entrer dans une résidence d’hébergement pour les personnes âgées.
Son « concept » s’appuie sur un label attribué par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), qui définit un cadre de référence.
Qu’elle soit gérée par une structure publique, par une association ou par une structure privée, la Marpa est un établissement à but non lucratif. Le coût du logement y est modéré.