Nos actualités
Cycle à l’Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux
Le programme d’animations « Aux goûts du jour » à l’Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux
Dans le cadre du programme EHPAD de lutte contre la dénutrition « Aux goûts du jour », financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Les Insatiables ont organisé un cycle d’ateliers destinés aux résidents de l’EHPAD, ainsi que deux sensibilisations pour le personnel de la Villa des Cinq Sentes. Animés par des professionnels de la nutrition et de l’alimentation, ces ateliers ont permis de promouvoir l’importance d’une alimentation de qualité, adaptée et savoureuse pour préserver la santé et prévenir la dénutrition. Ils ont également contribué à fédérer l’établissement autour d’animations ludiques et instructives, valorisant le travail quotidien du personnel et affirmant l’EHPAD comme un lieu de vie ouvert sur l’extérieur.
Le programme à destination des résidents :
- Le 6 mai : Atelier 5 sens – partie 1
Animé par Camille Rousseau, diététicienne, cet atelier autour de la vue, de l’ouïe et du toucher a permis de travailler la mémoire des résidents avec des jeux ludiques faisant appel aux sens.
- Le 17 juin : Atelier 5 sens – partie 2
Animé par Camille Rousseau, diététicienne, cet atelier autour du goût et de l’odorat a permis de faire déguster aux résidents plusieurs produits aux saveurs variées, de travailler sur le ressenti lors de la dégustation et des différentes stimulations sur la langue, ainsi que de reconnaître des odeurs et d’échanger sur les souvenirs évoqués par ces odeurs.
- Le 13 mai : Atelier cuisine – Goûter des familles
Animé par le chef Nawel Chati, cet atelier cuisine autour des collations saines et gourmandes s’est déroulé avec une dégustation organisée pour les autres résidents de l’EHPAD. Les familles et les seniors à domicile du quartier ont été invités à se joindre à la dégustation et ont pu partagé un moment convivial.
A la fin du cycle d’ateliers, le kit « mémoire et alimentation » a été remis à l’équipe d’animation. Ce kit permet aux résidents et à leurs proches aidants de découvrir le manger-mains, ses bénéfices et sa mise en pratique, tout en partageant des recettes familiales adaptées. Il fournit aux équipes d’animation et de cuisine des fiches recettes et guides d’ateliers pour organiser des activités et menus spécifiques. Le personnel de l’établissement est également sensibilisé pour accompagner au mieux les résidents concernés.
Sensibilisations à destination du personnel de l’Ehpad
- Le 2 octobre : sensibilisation Plaisir de la table
Le premier atelier de 2 heures, animé par Nawel Chati, chef à domicile, a permis de rendre les repas plus appétissants et conviviaux. Les participants ont appris à présenter les assiettes et plateaux, organiser la salle et créer des tables attractives, tout en adoptant les gestes professionnels adaptés. Un support récapitulatif a également été remis à la fin de la session.
- Le 9 octobre sensibilisation Dénutrition
Le second atelier de 2 heures, animé par Camille Rousseau, diététicienne, a permis au personnel de mieux comprendre la dénutrition chez les personnes âgées, d’identifier les facteurs de risque et de reconnaître les signes précoces. Chaque participant a reçu un support récapitulatif pour mettre en pratique les connaissances acquises.
VOIR AUSSI

Sensibiliser les seniors du Haut Val de Sèvre

Cycle d’ateliers à Capbreton

Un programme dédié aux aidants à Anglet
