Nos actualités
Des ateliers pour les aidants dans le Maine-et-loire !
Répondre aux enjeux locaux avec une alimentation adaptée et gourmande
Les Côtes d’Armor comportent une richesse en producteurs locaux, et qui offre une opportunité unique de reconnecter les seniors avec une alimentation saine, savoureuse et locale. Les Insatiables, en partenariat avec 5 partenaires sur tout le département, ont mis en œuvre un programme visant à promouvoir une alimentation adaptée et gourmande pour les seniors, tout en valorisant les produits locaux.
L’objectif est double : sensibiliser les seniors à une alimentation équilibrée, locale et durable, et renforcer les liens sociaux entre les participants. Au-delà des recommandations nutritionnelles, ce projet cherche à éveiller l’envie et le plaisir de bien manger, tout en mettant en lumière le savoir-faire des producteurs locaux.
Accompagner les aidants dans leur quotidien
Dans le cadre de la programmation soutenue par la Conférence des financeurs du Maine-et-Loire, par la CARSAT Pays De La Loire et par la Fondation Carrefour, Les Insatiables ont réalisé des ateliers de prévention consacrés à l’alimentation spécifique pour renforcer les connaissance des proches aidants sur l’alimentation.
Des partenaires relais sur les territoires
Les ateliers ont été rendus possibles grâce à l’implication de nos partenaires locaux : la plateforme de répit Relais et Présence de Cholet, le CLIC de Segré-en-Anjou-Bleu et le CLIC de Mauges Communauté.
Au menu
6 ateliers interactifs pratiques sur les thématiques d’alimentation spécifique pour accompagner les proches en perte d’autonomie : textures modifiées, enrichissement, protéines végétales, aides techniques…
Les ateliers ont permis d’apporter un moment de répit aux aidants tout en appréhendant les notions d’alimentation et de plaisir au quotidien. Le groupe a profité des conseils avisés de professionnels le temps de moments conviviaux.

Bilan des actions
Suite aux ateliers réalisés sur les 3 territoires identifiés, nous avons pu comptabiliser 22 bénéficiaires en situation d’aidance au quotidien.
Deux diététiciennes et un chef de cuisine ont permis l’animation dynamique et bienveillante des ateliers, qui ont permis à tous les participants de gagner en motivation pour cuisiner et de passer des moments de répit en parallèle de leur quotidien.
VOIR AUSSI

Sensibiliser les seniors du Haut Val de Sèvre

Cycle à l’Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux

Cycle d’ateliers à Capbreton
