Nos actualités
Escapade gourmande au restaurant solaire Le Présage à Marseille
Mercredi 24 septembre 2025, nous avons offert à nos bénéficiaires de 60 ans et plus de vivre une visite inédite du restaurant solaire Le Présage, à Marseille.
Cette après-midi a été riche en apprentissage : les membres d’ES13, la Maison du Bel Âge et d’Actions Générations Séniors ont profités d’une visite du potager du restaurant, d’échanges autour de la nutrition, et ont découvert le four solaire qui alimente les fourneaux du restaurant.
Une balade botanique sous le soleil
Dès l’accueil, les participants ont été invités à explorer les abords du restaurant, guidés par Mona Assayag, qui prend grand soin de ce jardin depuis plus d’un an. La visite a été structurée autour de la reconnaissance des plantes sauvages comestibles de Provence. Nous avons par exemple goûté des feuilles de roquette sauvage avec un incroyable goût de wasabi, et saurons dorénavant reconnaître les fleurs bleues de la plante de chicorée qui se trouve partout dans la région.
Nutrition et bien vieillir : un temps d’échange précieux
En parallèle, Carole Lara, une diététicienne-nutritionniste qui intervient très régulièrement lors de nos ateliers, a animé un atelier sur l’alimentation après 60 ans, mêlant conseils pratiques et dialogue autour des habitudes de chacun.
« Je vais chercher à acheter des légumes de meilleure qualité et production locale », confie une participante, inspirée par l’expérience.
Suite à ce temps d’échange, il est offert à ceux qui le souhaitent de bénéficier d’une heure de consultation individuelle personnalisée dispensé par la diététicienne référente de l’atelier. Le but ? Agir concrètement sur les comportements alimentaires de nos participants pour améliorer leur santé. Ce dispositif, ainsi que la visite, sont financés par la Commission des financeurs de la Perte d’Autonomie des Bouches-du-Rhône.

Le four solaire : une démonstration qui enflamme l’imagination
Un des temps forts de la visite fut la démonstration du four solaire par le passionnant Pierre-André Aubert, fondateur du projet. Après avoir attendu un rayon de soleil, il a concentré la lumière grâce aux miroirs paraboliques du four, qui a instantanément enflammé un morceau de bois sous nos yeux. Nous avons appris avec grande surprise qu’avec une telle technologie, l’ensoleillement du Sahara pourrait, à lui seul, couvrir les besoins mondiaux en électricité… en seulement deux jours.
De la récolte à la dégustation
L’après-midi s’est terminée par une dégustation conviviale : Pierre-André a préparé à chaque participant une poire pochée aromatisée aux herbes du jardin et biscuit crumble, dessert phare au menu du restaurant. Les visiteurs ont été nombreux à découvrir le bon goût et les bienfaits nutritionnels du kombucha – fait maison évidemment.


Un moment qui donne envie d’aller plus loin
Au-delà des découvertes diététiques et botaniques, cette escapade a ouvert une réflexion plus large : comment chacun peut, à son échelle, faire évoluer ses habitudes (voire la société !) pour tendre vers une alimentation plus locale, une énergie plus durable et un quotidien plus respectueux de l’environnement.
« Atelier très intéressant, vivant, participatif et convivial. Merci ! », résumait un autre participant.
Un atelier qui montre qu’il est possible de conjuguer plaisir, santé et inspiration pour l’avenir.
📸 Retrouvez toutes les photos de la journée à ce lien, et nos ateliers à venir partout en France sur le site Pour Bien Vieillir !

VOIR AUSSI

Sensibiliser les seniors du Haut Val de Sèvre

Cycle à l’Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux

Cycle d’ateliers à Capbreton
