Nos actualités

Être aidant au quotidien

5 août 2024 • ACTUALITÉS

Comment adapter la nourriture aux besoins de son proche ? Comment éviter la dénutrition de son proche ? Comment et par qui être accompagné ?

Le plaisir est pour Les Insatiables un ingrédient essentiel pour avoir envie de bien manger et apprécier son repas. Toutefois, lorsque l’on accompagne un proche, en perte d’autonomie, il est souvent difficile d’allier alimentation santé avec le plaisir.

Pour vous aider dans cette quête, nous vous proposons trois outils partageant astuces et conseils pour s’organiser en cuisine, équilibrer une assiette et retrouver le plaisir d’un bon repas pour son proche… et pour soi !

Parole d’aidant à aidant – Des vidéos thématiques pour s’aider au quotidien

Soutenu par l’ARS Grand-Est et la CRSA Grand-Est, le projet Démocratie en santé est un projet mené dans toute la région du Grand-Est et qui souhaite donner la parole aux aidants par et pour les aidants. Déployé en plusieurs étapes clés, il a pour but final d’aider les aidants à mieux accompagner leur proche pour tous les sujets liés à l’alimentation grâce à la réalisation de capsules vidéos et d’un référentiel.

1ère étape : constitution d’un groupe de travail et construction d’une enquête
En partenariat avec la Maison des aidants et des aînés de Sélestat, un groupe de 8 aidants a été sollicité et sondé. Au cours d’un premier rendez-vous, les aidants se sont questionnés sur des problématiques récurrentes qui peuvent survenir lorsqu’on accompagne une personne de plus de 60 ans. Au total, une cinquantaine de questions ouvertes et fermées avec pour objectif de soulever les problèmes rencontrés par les aidants et des solutions qu’ils ont mises en place.
2ème étape : diffusion de l’enquête dans tout le Grand-Est

Sous format papier ou dématérialisé, l’enquête a été diffusée dans tout le Grand-Est auprès de structures accueillant des aidants : plateformes de répit, associations d’aidants, accueils de jour, etc., ce qui a permis d’obtenir 71 réponses provenant de 7 départements sur 10 du Grand-Est !

3ème étape : analyse des questionnaires et réalisation de scénarios

Après analyse des réponses de l’enquête, 7 grandes problématiques ont été mises en avant avec des pistes de solutions. Le groupe de travail a permis de compléter toutes ces informations et de peaufiner les scénarios de 7 vidéos.

4ème étape : enregistrement des vidéos
7 vidéos ont été tournées et réalisées par 3 aidantes, Françoise, Marie-Odile et Béatrice.
Elles permettent de répondre aux plus grandes problématiques autour de l’alimentation rencontrées dans le quotidien d’un aidant.

La bonne alimentation d’un proche

S’en sortir en cuisine lorsqu’on est aidant

Favoriser l’autonomie de son proche

Trouver les causes d’un refus de manger

Surveiller l’état de santé de son proche

Troubles de la déglutition et fausses routes

Professionnel et documentation adaptés

L’alimentation, ça rapproche – Un podcast à écouter sans modération*

Accident, chute, maladie ou juste le temps qui passe… personne n’est à l’abri d’un changement brusque de vie. Du jour au lendemain, la dépendance peut s’inviter dans nos vies et soudain, nous ne sommes plus le parent, le conjoint, l’enfant ou l’ami. Nous devenons le proche aidant.
Au fil des interviews, nous vous partageons des recettes et astuces pour vous faciliter la gestion des repas et faire en sorte que l’alimentation des aidés soit toujours un plaisir !

*Podcast disponible prochainement

Ce premier épisode nous présente le témoignage de Bénédicte qui depuis 4 mois, a accueillit sa belle-maman atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Bénédicte et son mari, gérants d’une maison d’hôte en Haute Savoie, ont adapté leur quotidien pour s’assurer de la bonne santé (et de la sécurité) de leur maman. Inquiets par sa perte d’autonomie, ils ont décidé de mettre en place une toute nouvelle organisation et ils nous partagent leur histoire et leur quotidien.

Dr Anne Richard, gériatre, complète cet échange en nous expliquant les bons gestes lorsqu’on met en place un accompagner d’une personne âgée dépendante.

Témoignage aidant.e

Témoignage expert.e

Pour ce deuxième épisode, nous sommes allés à la rencontre de Heïdi afin d’échanger sur l’organisation quotidienne des repas.

Heïdi qui depuis 3 ans, accompagne son frère Jean-Paul. Une quinzaine de kilomètres et des montagnes les séparent, toutefois, Heidi lui prépare tous les jours ses repas qu’il fait ensuite réchauffer.

Cette organisation permet à Jean-Paul de maintenir une alimentation quotidienne et prévenir une situation de dénutrition car il rencontre des difficultés à s’alimenter.

Laure Soulez Larivière apporte son éclairage sur l’organisation et nous partage les 1ers gestes à maintenir pour prévenir la maladie dénutrition et manger avec plaisir chaque jour.

Témoignage aidant.e

Témoignage expert.e

Anne-Marie accompagne au quotidien son mari pour la préparation des repas. René rencontre des difficultés à s’alimenter et a perdu l’envie de manger au quotidien.

Comment s’organise Anne-Marie et comment faire pour maintenir l’appétit au quotidien ?

Laure Soulez-Larivière apportera son expertise pour enrichir le témoignage d’Anne-Marie et donner ses conseils pour maitenir l’appétit et bien s’organiser au quotidien pour le repas de son aidé.

Témoignage aidant.e

Témoignage expert.e

Ce quatrième épisode nous plonge dans le quotidien de Geneviève qui accompagne son mari, Dominique atteint de la maladie d’Alzheimer.

Geneviève s’interroge sur comment composer une assiette et s’adapter à la fois aux envies de son mari mais aussi à ses besoins qui ont évolué avec les traitements et l’âge.

Ce témoignage est appuyé par l’intervention de Charles-Antoine Winter, dietéticien-nutritioniste, ancien cuisinier.

Charles-Antoine, revient sur les besoins nutritionnels de la personne âgée et l’alimentation équilibrée.

Témoignage aidant.e

Témoignage expert.e

Comment s’organiser au quotidien pour que manger soit toujours un plaisir ?
Comment gérer les courses ? Comment faire pour accompagner une aide à domicile ou le portage de repas ?

Nous répondons à ces questions dans ce 5ème épisode de « l’alimentation ça rapproche ».

Anne Cécile qui accompagnait Lucie, sa grand mère, gourmande et diabétique.

Patricia Raffaelli, cheffe de cuisine et rédactrice culinaire, apporte son expertise sur ces questions d’organisation.

Témoignage aidant.e

Témoignage expert.e

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? Comment s’y retrouver parmi les conseils diététiques ? Comment les modifications des habitudes alimentaires peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé ?

Nous répondons à ces questions dans ce 6ème épisode de « L’alimentation ça rapproche ».
Marie-André qui accompagne depuis 3 ans sa maman souffrant d’obésité.

Isabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste, apporte son expertise pour mettre en place les bons gestes et les bonnes habitudes au moment du repas.

Témoignage aidant.e

Témoignage expert.e

Votre proche rencontre des problèmes au moment de la prise alimentaire ? Des difficultés à mastiquer ? Vous craignez la fausse route ? Comment identifier les facteurs et les solutions pour aider son proche à mieux s’alimenter ?

Nous répondons à ces questions dans ce 7ème épisode de « L’alimentation ça rapproche ».

Marie-André qui accompagne depuis 3 ans sa maman vous retrouve une nouvelle fois pour vous faire part de son expérience sur les difficultés que rencontre sa maman pour manger.

Aurélie Aulagnon, consultante en gérontologie, vous en dit plus sur les mécanismes de la déglutition et comment faciliter la prise alimentaire.

Témoignage aidant.e

Témoignage expert.e

Quelles positions adopter ? Comment éviter les fausses routes ? Comment favoriser l’appétit ?

Après avoir évoqué les troubles de la déglutition dans l’épisode 7, nous donnons la parole à Sandrine qui accompagne son mari et qui nous partage la complexité au quotidien pour favoriser la bonne prise alimentaire.

Eugénie SCHOEPFER, ergothérapeute nous aidera à en savoir plus sur ce sujet et répondre à ces questions.

Témoignage aidant.e

Témoignage expert.e

Quelles positions adopter ? Comment éviter les fausses routes ? Comment favoriser l’appétit ?

Après avoir évoqué les troubles de la déglutition dans l’épisode 7, nous donnons la parole à Sandrine qui accompagne son mari et qui nous partage la complexité au quotidien pour favoriser la bonne prise alimentaire.

Eugénie SCHOEPFER, ergothérapeute nous aidera à en savoir plus sur ce sujet et répondre à ces questions.

Témoignage aidant.e

Témoignage expert.e

Comment définir des menus ? Comment conserver l’appétit et l’envie de manger ?

Rachel est l’aidante de ses parents et en particulier, de sa maman Geneviève en soutien de son mari. Elle nous partage les difficultés rencontrées par son papa qui motivé par l’envie de bien accompagner sa femme, se retrouve confronté à la perte d’appétit et aux problèmes de déglutition.

Rachel nous fait part de ses points de vigilance et ses attentions dans l’accompagnement de ses parents.

Eric, chef cuisinier d’EHPAD, nous partage ses conseils d’expert pour stimuler les goûts et favoriser une alimentation plaisir adaptée aux pathologies liées à l’âge.

Témoignage aidant.e

Témoignage expert.e

Pourquoi « L’alimentation, ça rapproche » ?

Le changement de situation se fait souvent dans la précipitation, sans y être préparé au préalable. L’aidant peut
se retrouver dans des situations inédites et devoir faire face à des problématiques jusqu’alors inconnues
telles que les questions liées à l’alimentation et autres problématiques culinaires.11 millions, c’est le nombre de personnes accompagnants un proche en perte d’autonomie en France et 3 fois plus de repas à préparer chaque jour. Manque de temps pour cuisiner, méconnaissance des besoins en matière de textures spécifiques pour l’aidé, refus de s’alimenter par peur d’empoisonnement, regard de l’autre… se sont autant de nouvelles
situations que le proche aidant doit apprendre à gérer.Combiné à une activité physique et cognitive, l’alimentation permet le maintien du niveau d’autonomie de la personne mais également, le moment du repas est une source de plaisir qui rythme et équilibre la journée. Et il ne faut pas négliger le rôle capital de l’aidant dans le maintien des seniors à domicile et la charge que cela représente au quotidien.

Comment « l’alimentation, ça rapproche » ?

Pour accompagner ce quotidien, nous avons décidé de donner la parole à ceux qui connaissent ce quotidien : les aidants et leurs aidés. Au travers d’un podcast, ciblé sur l’alimentation, notre souhait est d’apporter des connaissances, des conseils et des astuces pour une cuisine santé simple à mettre en œuvre et (re)donner goût au plaisir de cuisiner et de se « mettre à table ».

Au travers de ce moment d’échange, d’une durée de 20 minutes, vous pourrez découvrir les  témoignages qui seront étayés par des conseils d’experts (gériatre, diététiciens, orthophonistes, association de répits,…) pour mettre en place un accompagnement complet et profiter ensemble d’un bon repas !

Vous souhaitez allier alimentation santé et plaisir dans l’assiette de vos proches pour faire du repas le moment de bonheur et de partage de la journée ?

Ce podcast est fait pour vous !

Au fil des interviews, nous vous partageons des recettes et astuces pour vous faciliter la gestion des repas et faire en sorte que l’alimentation des aidés soit toujours un plaisir !

Aussi disponible en intégralité sur :

YOUTUBE – Cliquez ICI

Eat@home – Être aidant, ce n’est pas inné !

Après 6 ans à sillonner les territoires français à la rencontre des seniors, Les Insatiables étendent leur action et se lance en Europe avec le projet coopératif inter-organisationnel « Eat@home » soutenu par Erasmus+ avec nos partenaires de l’UNA 47, Pour la Solidarité, Bras Dessus Bras Dessous et l’Obra Diocesana de Promoção Social.

L’ensemble des partenaires a travaillé en collaboration sur la production de 3 outils diffusés gratuitement au grand public, aux personnes de plus de 60 ans et leurs aidants proches mais également aux partenaires sociaux et médico-sociaux.

Les Insatiables déploient depuis 2020 ce projet européen en partenariat avec 4 structures françaises, belges et portugaises afin de valoriser l’impact positif d’une alimentation attractive, gourmande et adaptée sur la santé et l’autonomie des seniors de plus de 60 ans.

Concrètement en quoi cela consiste ? 

L’ensemble des partenaires travaille en collaboration sur la production de 3 outils qui seront diffusés gratuitement au grand public, aux personnes de plus de 60 ans et leurs aidants proches, mais également aux partenaires sociaux et médico-sociaux.

Le premier livrable issu de ce travail collectif est une Analyse comparative des pratiques alimentaires des seniors de plus de 60 ans au sein des 3 pays partenaires (Portugal, Belgique et France).
Ce support s’appuie sur les retours de 736 seniors français, belges et portugais pour apporter des clés de lecture et de compréhension autour des enjeux et des besoins de nos ainés et de leurs aidants : tendances liées au vieillissement de la population européenne, rôle du senior sur sa propre santé, statut et rôle des aidants à l’échelle européenne, impact de l’alimentation dans le maintien à domicile des seniors de plus de 60 ans, etc.

Le Livre de 52 recettes gourmandes, accessibles et santé a pour objectif d’apporter des réponses aux besoins nutritionnels et gustatifs des seniors en leur procurant un support d’accompagnement à la réalisation de recettes « plaisir et santé ». Ce livre tient compte des traditions culinaires des pays partenaires, mais aussi des principes de l’alimentation durable (conseils anti-gaspi, promotion des circuits courts, valorisation des produits locaux, biologiques et de saison, etc.). 52 recettes belges, françaises et portugaises ont ainsi été sélectionnées par les partenaires du projet, en concertation avec les professionnels du secteur, et validées par près de 60 seniors des 3 pays qui ont pu les tester lors d’ateliers.

Un manuel de formation à destination des aidant·e·s proches permet d’outiller tout aidant informel (proches, voisins, famille, etc.) sur son rôle au quotidien auprès de seniors en perte de d’autonomie, mais aussi d’améliorer ses connaissances des besoins des seniors afin de renforcer la qualité de l’accompagnement proposé au senior. Ce manuel a été éprouvé auprès d’une trentaine d’aidants des 3 pays début 2022 afin de proposer un contenu au plus proche de leurs problématiques et besoins.

VOIR AUSSI

Une alimentation abordable et saine pour tous en Charente-Maritime
18 octobre 2024

Une alimentation abordable et saine pour tous en Charente-Maritime

Les Insatiables en Charente-Maritime Présents depuis dans 3 ans dans le département de la Charente-Maritime, ce sont une soixantaine d’actions…
L'alimentation des seniors en Seine-et-Marne
14 octobre 2024

L’alimentation des seniors en Seine-et-Marne

Découvrez comment Les Insatiables promeuvent une alimentation saine et locale, tout en renforçant les liens sociaux et valorisant les producteurs…
Agir à l'échelle d'un territoire
27 septembre 2024

Agir à l’échelle d’un territoire

Permettre une alimentation durable à l’échelle d’un territoire Chez Les Insatiables, nous sommes convaincus qu’une démarche collective, menée à l’échelle…
Tournée du Camion Cuisine en Normandie
27 septembre 2024

Tournée du Camion Cuisine en Normandie

Découvrez comment le Camion Cuisine des Insatiables, outil mobile qui valorise les produits locaux et renforce les liens sociaux, sensibilise…

RESTEZ INFORMÉ.E.S

Inscrivez vous à notre newsletter !

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.