Nos actualités
Être aidant au quotidien
Comment adapter la nourriture aux besoins de son proche ? Comment éviter la dénutrition de son proche ? Comment et par qui être accompagné ?
Le plaisir est pour Les Insatiables un ingrédient essentiel pour avoir envie de bien manger et apprécier son repas. Toutefois, lorsque l’on accompagne un proche, en perte d’autonomie, il est souvent difficile d’allier alimentation santé avec le plaisir.
Pour vous aider dans cette quête, nous vous proposons trois outils partageant astuces et conseils pour s’organiser en cuisine, équilibrer une assiette et retrouver le plaisir d’un bon repas pour son proche… et pour soi !
La bonne alimentation d’un proche
S’en sortir en cuisine lorsqu’on est aidant
Favoriser l’autonomie de son proche
Trouver les causes d’un refus de manger
Surveiller l’état de santé de son proche
Troubles de la déglutition et fausses routes
Professionnel et documentation adaptés
L’alimentation, ça rapproche – Un podcast à écouter sans modération*
*Podcast disponible prochainement
Ce premier épisode nous présente le témoignage de Bénédicte qui depuis 4 mois, a accueillit sa belle-maman atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Bénédicte et son mari, gérants d’une maison d’hôte en Haute Savoie, ont adapté leur quotidien pour s’assurer de la bonne santé (et de la sécurité) de leur maman. Inquiets par sa perte d’autonomie, ils ont décidé de mettre en place une toute nouvelle organisation et ils nous partagent leur histoire et leur quotidien.
Dr Anne Richard, gériatre, complète cet échange en nous expliquant les bons gestes lorsqu’on met en place un accompagner d’une personne âgée dépendante.
Heïdi qui depuis 3 ans, accompagne son frère Jean-Paul. Une quinzaine de kilomètres et des montagnes les séparent, toutefois, Heidi lui prépare tous les jours ses repas qu’il fait ensuite réchauffer.
Cette organisation permet à Jean-Paul de maintenir une alimentation quotidienne et prévenir une situation de dénutrition car il rencontre des difficultés à s’alimenter.
Laure Soulez Larivière apporte son éclairage sur l’organisation et nous partage les 1ers gestes à maintenir pour prévenir la maladie dénutrition et manger avec plaisir chaque jour.
Comment s’organise Anne-Marie et comment faire pour maintenir l’appétit au quotidien ?
Laure Soulez-Larivière apportera son expertise pour enrichir le témoignage d’Anne-Marie et donner ses conseils pour maitenir l’appétit et bien s’organiser au quotidien pour le repas de son aidé.
Ce quatrième épisode nous plonge dans le quotidien de Geneviève qui accompagne son mari, Dominique atteint de la maladie d’Alzheimer.
Geneviève s’interroge sur comment composer une assiette et s’adapter à la fois aux envies de son mari mais aussi à ses besoins qui ont évolué avec les traitements et l’âge.
Ce témoignage est appuyé par l’intervention de Charles-Antoine Winter, dietéticien-nutritioniste, ancien cuisinier.
Charles-Antoine, revient sur les besoins nutritionnels de la personne âgée et l’alimentation équilibrée.
Nous répondons à ces questions dans ce 5ème épisode de « l’alimentation ça rapproche ».
Anne Cécile qui accompagnait Lucie, sa grand mère, gourmande et diabétique.
Patricia Raffaelli, cheffe de cuisine et rédactrice culinaire, apporte son expertise sur ces questions d’organisation.
Nous répondons à ces questions dans ce 6ème épisode de « L’alimentation ça rapproche ».
Marie-André qui accompagne depuis 3 ans sa maman souffrant d’obésité.
Isabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste, apporte son expertise pour mettre en place les bons gestes et les bonnes habitudes au moment du repas.
Nous répondons à ces questions dans ce 7ème épisode de « L’alimentation ça rapproche ».
Marie-André qui accompagne depuis 3 ans sa maman vous retrouve une nouvelle fois pour vous faire part de son expérience sur les difficultés que rencontre sa maman pour manger.
Aurélie Aulagnon, consultante en gérontologie, vous en dit plus sur les mécanismes de la déglutition et comment faciliter la prise alimentaire.
Après avoir évoqué les troubles de la déglutition dans l’épisode 7, nous donnons la parole à Sandrine qui accompagne son mari et qui nous partage la complexité au quotidien pour favoriser la bonne prise alimentaire.
Eugénie SCHOEPFER, ergothérapeute nous aidera à en savoir plus sur ce sujet et répondre à ces questions.
Après avoir évoqué les troubles de la déglutition dans l’épisode 7, nous donnons la parole à Sandrine qui accompagne son mari et qui nous partage la complexité au quotidien pour favoriser la bonne prise alimentaire.
Eugénie SCHOEPFER, ergothérapeute nous aidera à en savoir plus sur ce sujet et répondre à ces questions.
Rachel est l’aidante de ses parents et en particulier, de sa maman Geneviève en soutien de son mari. Elle nous partage les difficultés rencontrées par son papa qui motivé par l’envie de bien accompagner sa femme, se retrouve confronté à la perte d’appétit et aux problèmes de déglutition.
Rachel nous fait part de ses points de vigilance et ses attentions dans l’accompagnement de ses parents.
Eric, chef cuisinier d’EHPAD, nous partage ses conseils d’expert pour stimuler les goûts et favoriser une alimentation plaisir adaptée aux pathologies liées à l’âge.
Aussi disponible en intégralité sur :
Les Insatiables déploient depuis 2020 ce projet européen en partenariat avec 4 structures françaises, belges et portugaises afin de valoriser l’impact positif d’une alimentation attractive, gourmande et adaptée sur la santé et l’autonomie des seniors de plus de 60 ans.