Nos actualités

Lutter contre la dénutrition en EHPAD à Saint-Junien

26 août 2025 • ACTUALITÉS

40% des personnes âgées sont hospitalisées suite aux conséquences de la dénutrition.
Avec l’avancée en âge, il est essentiel d’adapter son alimentation à ses besoins pour prévenir ce risque, tout en conservant le plaisir de manger.

En Nouvelle-Aquitaine, nous avons eu le plaisir de déployer le programme « Aux goûts du jour », soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’EHPAD Chantemerle de Saint-Junien.

Ce cycle d’ateliers conviviaux et pédagogiques avait pour objectif de sensibiliser résidents, familles et personnel à l’importance d’une alimentation équilibrée, variée et savoureuse, indispensable pour préserver la santé et prévenir la dénutrition.

Lutter contre la dénutrition en EHPAD à Saint-Junien

Au menu du programme

L’alimentation a été mise au cœur de la vie de l’établissement à travers quatre ateliers thématiques :

  • Les 5 sens : deux ateliers sensoriels pour redécouvrir le rôle de l’ouïe, du toucher, du goût et de l’odorat dans l’expérience alimentaire.
  • Un atelier cuisine participatif : les résidents ont cuisiné ensemble, expérimenté le « manger-main » et partagé une dégustation conviviale, clôturée par un petit concours culinaire.
  • Un goûter partagé : préparation de collations saines et gourmandes, dégustées ensuite avec les autres résidents et leurs familles.

Des sessions de sensibilisation pour le personnel ont complété ce dispositif, afin de renforcer les connaissances sur la prévention de la dénutrition et de valoriser l’importance du plaisir de manger au quotidien.

À l’issue du programme, un livret de recettes et un kit d’animation ont été remis à l’établissement pour pérenniser ces bonnes pratiques.

Les bienfaits du projets

  • 57 résidents et 23 salariés ont participé aux ateliers.

  • Les animations, à la fois ludiques et pratiques, ont été très appréciées, portées par la diététicienne Pauline Courtois et la cheffe Caroline Bayle.

Côté personnel

« Suite à l’atelier, je serai plus vigilante sur les comportements des résidents lors des repas pour lutter contre la dénutrition. »

100 % des salariés se sentent désormais mieux armés pour accompagner les résidents au quotidien.

Côté résidents

« Des ateliers ludiques et participatifs animés par une cheffe formidable : les résidents étaient ravis ! »

VOIR AUSSI

Sensibiliser les seniors du Haut Val de Sèvre
18 novembre 2025

Sensibiliser les seniors du Haut Val de Sèvre

Un programme en quatre ateliers pour les 60 ans et plus Au printemps 2025, les seniors de 60 ans et…
Cycle à l'Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux
31 octobre 2025

Cycle à l’Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux

Le programme d’animations « Aux goûts du jour » à l’Ehpad Villa des Cinq Sentes de Bordeaux Dans le cadre du programme…
Cycle d'ateliers à Capbreton
31 octobre 2025

Cycle d’ateliers à Capbreton

Cycle « L’alimentation dans tous ses états » : 3 ateliers pédagogiques sur l’alimentation à destination des seniors de Capbreton Dans le…
Un programme dédié aux aidants à Anglet
29 octobre 2025

Un programme dédié aux aidants à Anglet

Source de plaisir, de santé et de bien-être, l’alimentation est centrale dans nos vies. Pourtant, les inégalités font rage : difficultés…

RESTEZ INFORMÉ.E.S

Inscrivez vous à notre newsletter !

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.