Nos actualités
Projet « Belles Assiettes » dans l’Ain
Retour sur les événements Belles Assiettes du 16 et 18 novembre qui se sont déroulés à Jujurieux.
Qu’est-ce que sont les ateliers Belles Assiettes ?
L’objectif du projet Belles Assiettes est de valoriser le service de portage de repas à travers une « mise en appétit » des mets. Les repas livrés à domicile arrivent en barquette plastifiées et froids ; or nous le savons bien, la présentation, les saveurs, les couleurs… tout cela joue beaucoup sur l’appétit et notre envie de passer à table.
De plus, avec l’âge, l’organisme a tendance à se ralentir et l’appétit à diminuer. C’est pourquoi lors de nos ateliers Belles Assiettes, nous proposons d’apprendre à enrichir ses plats afin de prévenir de la dénutrition chez la personne âgée. En effet, lorsque la prise alimentaire est trop faible, l’enrichissement représente une véritable solution car il permet :
- D’augmenter les apports énergétiques
- D’intensifier les apports en protéines chez des personnes qui en consomment peu, ou dont les besoins sont augmentés
- De diminuer les portions chez des personnes qui manquent d’appétit tout en maintenant des apports énergétiques suffisants sur la journée
C’est dans le contexte de la programmation de la seconde saison Silver Fourchette dans l’Ain, en partenariat avec l’ADAPA 01 et la Communauté Communes Rives de l’Ain Pays du Cerdon (CCRAPC), ont créé les ateliers Belles Assiettes.