Nos actualités
Webinaire – Lutter contre la dénutrition
Lutte contre la dénutrition : comment impliquer toutes les équipes de son établissement ?
Dans le cadre de la semaine de lutte contre la dénutrition, nous proposions, jeudi 19 septembre 2024, un webinaire gratuit pour organiser et animer des ateliers en ouvrant votre cuisine, favorisant ainsi l’échange, la convivialité et la nutrition adaptée au sein de votre établissement.
Au sujet du webinaire
Semaine Nationale de la Dénutrition & concours Cuisines Ouvertes
Avec l’intervention de :
- Professeur Pierre Jésus – Unité de nutrition, handicap et maladies neurodégénératives au CHU de Limoges & membre du comité scientifique du Collectif de Lutte contre la Dénutrition
- Robin Troutot – Consultant Senior – Planète Grise
- Cheffe Stéphanie Duarte – EHPAD Les Remparts & Lauréate du concours Cuisines Ouvertes 2023
Découvrez comment organiser et animer des ateliers en ouvrant votre cuisine, favorisant ainsi l’échange, la convivialité et la nutrition adaptée au sein de votre établissement.
Animer son établissement, la cuisine au cœur
Avec l’intervention de :
- Chef Alain Cheny – EHPAD Résidence Kersalic
- Mathilde Moreau – Référente Nutrition Sysco
- Catherine Doré – Cheffe de projet Les Insatiables
Découvrez des stratégies pour maintenir les bons gestes de prévention au-delà de la semaine dédiée.
- À partir de quelle date seront disponibles les nouveaux guides ?
Les 3 guides d’action (aidants, restauration collective, professionnels de l’oncologie & les personnes malades) proposés par le Collectif de lutte contre la dénutrition seront mis à disposition sur la plateforme de ressources Académie de lutte contre la dénutrition, accessible à tous pour s’informer sur la dénutrition et trouver des outils adaptés à son quotidien professionnel ou personnel.
- A qui est ouvert le concours ?
Le concours est ouvert aux EHPAD, résidences autonomies et résidences services seniors.
- Le chef peut-il choisir sa propre recette pour participer au concours Cuisines Ouvertes ?
Vous avez le choix de votre recette en fonction de vos envies, de celles de vos résidents, de la saisonnalité et de la localité.
Vous pouvez faire le choix de réaliser une des recettes proposées par Christian Têtedoie ou Sandrine Baumann-Hautin, ou une des recettes disponibles dans le Livret Gourmand EHPAD des Insatiables.
- Lors de cuisine « thérapeutique », faut-il garder des échantillons et traçabilité des produits utilisés ?
Cela dépend des directives des laboratoires auxquels sont rattachés les structures.
- Combien êtes-vous en cuisine et pour combien de résidents/patients ?
Cheffe Stéphanie Duarte – 1 ETP par jour + 1 aide culinaire pour 70 résidents, une vingtaine de personnel et les familles (sur réservation).
Chef Alain Cheny – 2 ETP par jour pour 72 habitants, 20 salariés et les clients de la brasserie (sur réservation).
Lorsque le nombre de résidents est important, il est tout à fait possible d’adapter le type d’animation avec des activités simplifiées et engageantes. Vous pouvez, par exemple, leur demander de voter pour leur légume préféré parmi une liste prédéfinie ou organiser une dégustation durant laquelle chaque résident goûte une bouchée de la recette réalisée, favorisant ainsi leur engagement tout en maintenant une animation gérable pour un grand groupe. Cela permet de maintenir un lien avec le projet tout en facilitant la gestion de l’activité.
Il peut parfois être utile de s’appuyer sur des partenaires spécialisés pour enrichir et structurer certaines animations au sein des établissements. Ils sont en mesure de proposer des solutions adaptées, tout en garantissant une implication active des résidents. Ce type d’accompagnement permet de simplifier l’organisation tout en créant des moments conviviaux et fédérateurs pour tous.
Pour toute question ou demande de projet, n’hésitez pas à nous contacter : contact@lesinsatiables.org
Livret gourmand EHPAD*
Nouvelles recettes !
Astuces et inspirations pour prévenir la dénutrition en EHPAD
A l’occasion de la 5ème Semaine Nationale de Lutte contre la Dénutrition, et accompagné de notre partenaire Sysco, nous vous proposons notre Livret gourmand EHPAD rempli de conseils et d’astuces pour prévenir la dénutrition et cuisiner des recettes adaptées et savoureuses pour vos résidents !
Sysco, acteur clé de la restauration collective en France, se donne pour mission d’accompagner les professionnels de la restauration du médico-social pour faire face aux enjeux qu’ils rencontrent.
A travers de leur équipe Commerciale et Nutrition, Sysco créé des solutions gourmandes et sur-mesure, répondant aux problématiques des établissements.
Conjointement, nous souhaitons renforcer nos actions pour :
• Sensibiliser sur la prévention santé dans les établissements à travers l’alimentation
• Valoriser le secteur et les bonnes pratiques à avoir pour favoriser l’attractivité des métiers du médico-social.